lundi 23 janvier 2012

A l'heure de la récré


Dans l'école publique (maternelle) de Jeanne, je note certaines différences de taille à l'heure de la récré qui changent de la Suisse.
Je souhaite vous en faire part pour avoir votre opinion. J'ai fait la mienne.

1. Le goûter est interdit.
D'après "des Etudes" (dixit la directrice), il n'est pas nécessaire et même mauvais d'habituer un enfant à goûter à la récré de 10h. Il doit apprendre à bien petit déjeuner ! 
Au début j'ai adhéré aux principes, même si en Suisse j'avais l'habitude de donner une pomme à Jeanne dans de belles boîtes à goûter ou de participer à l'achat groupé des pommes bio du paysan du coin. Je lui apprenais en outre à bien petit déjeuner.
Mais Jeanne ne vit pas si bien que ça son intégration en France. Et notamment me demande pourquoi elle ne peut pas manger.
Etant "interdit d'interdire" à mon sens, je lui ai caché ce matin pour la première fois un goûter pour 10h dans sa poche. Je lui ai dit de se cacher, et si elle en avait envie, elle pouvait le partager.
A 11h30, elle avait toujours son goûter dans la poche !... et avait donc fait son choix seule.

Je trouve dommage au final d'interdire ce moment de convivialité entre enfants. entre 3 et 6 ans, on a besoin de pause sucrée pour couper une matinée à écouter, se concentrer. 
J'aimerais imposer à l'école de créer un tournus de mamans qui fournirait la classe en goûter.

2. Les cours sont fermées
En Suisse, les cours d'école sont ouvertes. Il n'y a pas de portails. Au début on a un peu peur quand on y met son enfant de 4 ans, et puis on se rend compte que tout est bien surveillé et que cela impose à l'enfant des limites.
En France, la cour de Jeanne est fermée, et les surveillants sont donc assis sur des chaises et surveillent de loin. C'est Jeanne qui m'a demandé un jour "pourquoi les surveillants de la récré ne se promenaient pas dans la cour et surveillaient mal". En effet, une petite fille a attendu 10 mn en saignant du sourcil avant que quelqu'un ne s'en rende compte, ces petits garçons ont goûté des champignons ramassés dans la pelouse, les enfants jouent à des jeux "violents"...
Il n'est peut-être nécessaire aussi de recadrer les cours de récré.

Bon lundi, bonne semaine ... d'école ! et de récrés !

4 commentaires:

  1. Maman de deux "grandes" filles (9 ans et 12 ans), j'ai toujours été pour un petit en-cas du matin (et parfois contre l'avis de l'instit'). Je pense que si c'est bien "dosé", ça ne rendra pas obèse et on a toujours un petit creux en milieu de matinée (et quel que soit notre âge) ! Je trouve cette lutte, chasse à l'a calorie énervante... parler de diététique, du "bien manger", du bio etc OUI mais interdire pour interdire ! NON :(
    Et pour ce qui est des cours ouvertes ou fermées, ce qui compte c'est la qualité de la surveillance... Non ?

    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit ma Rimule... Mais justement quant est-il à l'heure actuelle de la qualité de l'enseignement ? Surveillance pas seulement.... tout le reste aussi. Je parle de qualité car en Maternelle je constate que les priorités imposées ne sont plus celles qui sont essentielles à mes yeux...

    RépondreSupprimer
  3. Et oui... mais c'est (fortement) lié aux politiques gouvernementales actuelles et à la diminution des postes dans l'Enseignement !

    RépondreSupprimer